jeudi 19 mars 2009

GUERRE / MILITO

Je devais, je voulais, visiter le sanctuaire shintoïste Yasukuni.
J’y suis allée aujourd’hui.
Il s’agit d’un sanctuaire dédié aux soldats et autres militaires morts pour la patrie depuis l’ère Meiji (1868) jusqu’à 1945.
Je voulais flairer l’ambiance et voir qui se rend à ce sanctuaire.
A côté de ce sanctuaire, il y a un musée qui présente l’histoire japonaise des 200 dernières années. Le drapeau japonais fasciste figure même sur des boîtes de chocolat vendues à la boutique du musée. Disques et vidéos sur les héros de la patrie…
Je censure mes photos….
Je réfléchis à mon action pour la PAIX.

Mi devis, mi volis, viziti la ŝintoisman sanktejon Yasukuni.
Mi iris tien hodiaŭ.
Temas pri sanktejo dediĉita al la soldatoj kaj aliaj militistoj, kiuj mortis por la patrujo ekde la erao Meiji (1868) ĝis 1945.
Mi volis flari la etoson kaj vidi, kiu vizitas tiun sanktejon.
Apud tiu sanktejo staras muzeo, kiu prezentas la japanan historion de la 200 lastaj jaroj. La japana faŝisma standardo staras eĉ sur ĉokoladoskatoloj venditaj en la muzeobutiko. Diskoj kaj vidbendoj pri herooj…
Mi cenzuras miajn fotojn….
Mi pripensas pri mia agado por la PACO.













Un poisson qui pue...
Sur les châteaux et les lieux de méditation, il y a le poisson, animal qui a toujours les yeux ouverts, qui ne dort jamais. De même le soldat ou le moine doit être vigilant. Ici, je le perçois comme étant signe de militarisme.
Stinkanta fiŝo ....
Sur kasteloj kaj meditadolokoj staras fiŝo , besto, kiu havas ĉiam siajn okulojn malfermitaj, kiu neniam dormas. Same soldato kaj monaĥo devas esti veka kaj atenta. Ĉi tie mi sentas tiun fiŝon kiel signon de militismo.

Je rêve.... la colombe de la paix!!! Oui, je rêve: cette colombe, à côté de la statue d'un cheval et de celle d'un chien, commémore les animaux morts au combat et il s'agit d'un pigeon voyageur....
Mi sonĝas... pacokolombo!!! Jes, mi sonĝas: tiu ĉi kolombo, apud statuo de ĉevalo kaj de hundo, memorigas pri bestoj, kiuj mortis dum la milito. Temas pri poŝtista kolombo...



Des grues en papier, symbole japonais de la paix. Courageuses...
Paperaj gruoj, japana simbolo de paco. Kuraĝaj....


2 commentaires:

mirejo3 a dit…

Sur la grande porte et sur la tenture, le chrysanthème, symbole de la famille impériale. Il figure également sur chaque passeport japonais.
Dans la boutique du musée, où il est interdit de photographier, des CD et des DVD ornés du drapeau rouge à rayons courbés, le Japon fasciste.

mirejo3 a dit…

Regardez la photo de l'entrée du temple avec le gratte-ciel derrière. J'ai fait exprès des photos laides.