jeudi 19 février 2009

HIVER / VINTRO



J’ai l’habitude de me préparer pour l’hiver, de m’équiper, comme on le voit sur ces photos. J’ai fait beaucoup de marche dans les Alpes. Or ici, j’ai l’impression que les Japonais font juste un petit saut à travers l’hiver en attendant des jours plus chauds. Les messieurs sont en complet noir et ajoutent une écharpe chaude autour de leur cou. Ils portent parfois un manteau. Les dames caracolent en hauts talons sur les trottoirs enneigés, elles portent parfois des bottes élégantes. Echarpes et bonnets sont à la mode. Les dames sont souvent en tailleur ou blouson, parfois en manteau. Les écolières portent leur uniforme avec les jambes nues. On s’habille en général en noir, gris, brun ou beige. Très peu de bleu marin. Résultat des courses : je fais tache ! Mais je suis bien au chaud !!




Mi kutimas prepari min por la vintro, ekipi min kiel oni vidas sur la fotoj. Mi ofte migris en la Alpoj. Tamen ĉi tie mi havas la impreson, ke Japanoj simple faras salteton tra la vintro atendante pli varmajn tagojn. Viroj surmetas nigran kompleton kaj aldonas ŝalon varman ĉirkaŭ sia kolo. Fojfoje ili surhavas mantelon. Virinoj trotas en altaj ŝuoj sur neĝkovritaj trotuaroj ; okazas, ke ili portas elegantajn botojn. Ŝaloj kaj ĉapoj estas modaj. Virinoj foje surhavas kostumon aŭ mallongan jakon, foje mantelon. Lernantinoj estas en uniformo kun nudaj kruroj. Kutime oni estas en koloroj nigraj, grizaj, brunaj,helbrunaj. Tre malofte oni vidas maristobluan koloron. Rezulte kaj resume : mi estas kiel makulo en tiu ĉirkaŭaĵo! Sed mi estas en agrabla varmeco!!

Aucun commentaire: