lundi 26 janvier 2009

VOTE / VOĈDONO

VOTE

Je peux voter par Internet !!


En effet, en Suisse, on vote 4 ou 5 fois par année. Je suis absente de Suisse pendant 8 mois. J’ai l’habitude de voter très régulièrement, car j’apprécie le fonctionnement de la démocratie suisse. Celui-ci n’est valable que si les citoyens et citoyennes y participent activement. Mais comment faire quand on quitte le territoire ?

Dans le canton de Neuchâtel où j’habite, il existe un site Internet appelé « Guichet Unique ». Par contrat, on peut obtenir un code d’entrée et un mot de passe. Sur ce site, on peut voir divers renseignements sur soi-même comme par exemple sa facture d’impôts… J’ai rempli les formalités avant l’été 2008 et je suis partie pour l’Asie en septembre avec, en poche, un numéro de validation et une petite carte pleine de chiffres en forme de tabelle : A B C…. 1 2 3…

Il s’agit d’un projet pilote qui concerne un maximum de 8000 personnes dans le canton de Neuchâtel. D’autres Suisses se plaignent qu’ils n’ont pas cette possibilité. Le canton de Neuchâtel est à l’avant-garde !

Lors d’un vote, je reçois par la poste dans mon village une enveloppe avec les renseignements sur le sujet du ou des votes et un code de 16 chiffres et lettres qui caractérise ce scrutin. Cette enveloppe arrive chez ma fille à La Chaux-de-Fonds. Elle l’ouvre et me met dans un message courriel les 16 chiffres et lettres relatifs à ce vote. Je peux donc les relever. De n’importe quel lieu dans le monde, je peux aller sur le site du Guichet Unique NE (Neuchâtel) et entrer mon code de validation et mon mot de passe qui n’est écrit nulle part. Je choisis ensuite « Démocratie en ligne » et j’ouvre la page du vote. Je dois taper le code relatif au scrutin et, ensuite, je vois par exemple D 7. Là, je dois taper les chiffres qui se trouvent dans la case D 7 de ma petite carte. Il apparaît la question du vote : « Acceptez-vous la nouvelle loi concernant…. ?». Je choisis « oui » ou « non » ou laisse en blanc. Valider, et le tour est joué. J’ai voté !!

Le 30 novembre avait lieu une votation, j’ai pu y participer et donner mon avis. Aujourd’hui, j’ai pu voter pour le scrutin du 8 février.

C’est génial, c’est magnifique, c’est super !




VOĈDONO

Mi povas voĉdoni per Interreto !!


En Svislando oni kutimas voĉdoni 4 aŭ 5 foje jare. Mi estas for de Svislando dum 8 monatoj. Mi kutimas voĉdoni tre regule, ĉar mi ŝatas la funkciadon de la svisa demokratio. Tiu ĉi sistemo bone funkcias, se la voĉdonrajtaj personoj aktive partoprenas. Tamen kiel fari, kiam oni forlasas la teritorion ?

En la kanton Neuchâtel (Neŭŝatelo), kie mi loĝas, (svisaj povincoj nomiĝas kantonoj) ekzistas retejo nomita « Unika Giĉeto ». Pere de kontrakto oni obtenas eniran kodon kaj pasvorton. En tiu retejo oni povas akiri diversajn informojn pri si mem, kiel ekzemple informojn pri fakturo pri impostoj… Antaŭ la somero 2008 mi plenigis ĉiujn necesajn dokumentojn kaj mi foriris al Azio en septembro. En mia valizo estis validcela kodo kaj karteto kun multaj ciferoj ; temas pri tabelo kun A B C… kaj 1 2 3….

Temas pri pilotoprojekto, kiu koncernas maksimume 8000 personojn en la kantono Neuchâtel. Aliaj Svisoj plendas, ke ili ne havas tiun eblon. Kantono Neuchâtel estas avangarda provinco svisa !

Kiam okazas voĉdono, mi ricevas en mia vilaĝo koverton, kiu entenas ĉiujn indikojn pri la voĉdono/j kaj kodon el 16 literoj kaj ciferoj, kiuj rilatas al tiu ĉi voĉdono. Tiu koverto alvenas al mia filino en La Chaux-de-Fonds. Ŝi malfermas ĝin kaj kopias en retmesaĝon la 16 ciferojn kaj literojn ligitajn al tiu voĉdono. Konsekvence mi povas havi ilin. El iu loko en la mondo mi povas atingi la retejon «Unika Giĉeto » NE (Neuchâtel) kaj entajpi mian validcelan kodon. Plie mi entajpas pasvorton, kiu estas nenie skribita. Poste mi elektas la sektoron « Perreta Demokratio » kaj mi atingas la paĝon, kiu rilatas al la voĉdono. Tie mi devas entajpi la kodon de la voĉdono. Poste mi vidas ekzemple D 7. Mi devas entajpi la ciferojn, kiuj staras en la tabelo de la karto en la ĉelo D 7. Poste aperas la demando : « Ĉu vi akceptas la novan leĝon pri ….. ? » Mi elektas « jes » aŭ « ne » aŭ lasas blanke. Validu, kaj ĉio estas en ordo. Mi voĉdonis !!

La 30an de novembro okazis voĉdono. Mi povis partopreni kaj doni mian opinion. Hodiaŭ mi povis voĉdoni pri la demando de la 8a de februaro.

Estas mirinda, elstara sistemo !





Sur la photo, vous voyez ma voiture, une japonaise… A gauche, on voit la croix suisse blanche sur fond rouge. On voit ensuite les lettres NE pour le canton de Neuchâtel. Ensuite le numéro. Ensuite le drapeau du canton de Neuchâtel, rouge blanc vert, qui ressemble au drapeau italien… Tout à droite, il y a CH, qui veut dire Confédération Helvétique, c’est le nom exact de la Suisse. Helvetia, c’est l’ancien nom de la Suisse, comme Yamato est l’ancien nom du Japon. On voit aussi Helvetia sur les timbres-postes suisses. Toutes les voitures suisses doivent porter ce CH. Bien sûr, on voit aussi sur ma voiture deux pubs pour l’espéranto !


Sur la foto vi vidas mian veturilon, japanan veturilon… Maldekstre oni vidas la svisan blankan krucon sur ruĝa fono. Poste oni vidas NE por neŭŝatela kantono. Poste la numeron. Poste la flagon de la kantono, temas pri ruĝa, blanka, verda flago, iom simila al la itala flago… Tute dekstre oni vidas CH, tio signifas « Confédération Helvétique », svisa konfederacio. Temas pri la ekzakta nomo de la lando. Helvetia estas la antaŭa malnova nomo de Svislando, same kiel Yamato estas la malnova nomo de Japanio. Oni ankaŭ legas la vorton Helvetia sur la poŝtmarkoj. Ĉiuj veturiloj en Svislando devas havi tiun insignon CH. Kompreneble mi ankaŭ metis sur mian veturilon du propagandilojn pri Esperanto !


Tous les sites Internet suisses ou adresses électroniques de Suisse se terminent par .ch

Chiuj retejoj au retadresoj en Svislando finighas per .ch

Aucun commentaire: