vendredi 28 novembre 2008

MIA VILAGHO EN SVISLANDO


MON VILLAGE EN SUISSE

Ici au Japon, on me pose souvent des questions sur la Suisse en général et sur mon domicile. "Dans quelle ville est-ce que vous habitez?" J'habite dans un village qui se situe dans la partie francophone de la Suisse à 500 mètres de la frontière avec la France. A ce moment-là, mes auditeurs commencent à réfléchir et demandent: "500 kilomètres?" Je réponds: "NON, 500 mètres!" Ils ne peuvent pas s'imaginer. Ils sont très étonnés. Ils secouent la tête... Ici, la frontière, c'est la mer. Pour cette raison, je montre souvent des photos de mon village et je peux expliquer: ces montagnes-ci se trouvent en Suisse, ces montagnes-là se trouvent en France. Alors ils comprennent. Voici quelques photos de mon village Les Brenets, dans le canton de Neuchâtel. Voici un lien avec le site officiel du village. Sur la page d'accueil, tout en bas à gauche, il y a un lien avec une caméra qui est placée au port. Au moyen de ce dispositif tout comme sur la première photo, vous voyez le lac, la Suisse à droite et la France à gauche. En été, on peut aller en France à la nage. En hiver sur le lac gelé, on peut aller en France en patins.
Voyez aussi le chapitre "Frontières / limoj" du mois de juin.

Chi tie en Japanio oni multe demandas min pri Svislando ghenerale kaj pri mia loghloko. "En kiu urbo vi loghas?..." Mi loghas en vilagho, kiu situas en la francparola parto de Svislando, je 500 metroj de la landlimo kun Francio. Tiam miaj aùskultantoj komencas pripensi kaj plu demdandas: "Chu kilometroj?..." Mi respondas: "NE!! Metroj!!!" Ili ne povas imagi. Ili miregas. Ili skuas la kapon... Chi tie la limo estas la maro... Do mi ofte montras fotojn de mia vilagho kaj povas klarigi: tiuj montoj staras en Svislando, tiuj montoj staras en Francio. Tiam ili komprenas. Jen kelkaj fotoj de mia vilagho Les Brenets, en kantono Neuchâtel. Jen retligo kun la oficiala retejo de Les Brenets. Sur la unua pagho tute sube maldekstre estas ligo al kamerao, kiu staras en la haveno. Do pere de ghi kiel sur la unua foto, vi vidas la lagon, Svislandon dekstre kaj Francion maldektre. En somero oni povas naghi al Francio. En vintro sur frostigita lago oni povas sketi al Francio.
Vidu ankaù chapitron "Frontières / limoj" de la monato "Juin" (junio)

http://www.lesbrenets.ch/








Sur la photo ci-dessous, on voit le village, le lac et la France plus haut sur la photo. (Photo Joëlle Grosjean)
Sur la chi-suba foto oni vidas la vilaghon, la lagon kaj Francion plu supre sur la foto. (Fotis Joëlle Grosjean)


Aucun commentaire: