dimanche 2 novembre 2008

MIA SANO

MA SANTE

Le 15 septembre, j'ai quitté l'Europe et je suis arrivée en Corée. Le 10 octobre, j'ai passé de Corée au Japon. Nous sommes le 3 novembre. Ce voyage implique un grand changement: j'ai passé de deux repas salés, le dîner et le souper, à trois repas salés, le déjeuner, le dîner et le souper. Je consomme trop de sel, mes reins se fatiguent et j'ai attrapé des oedèmes dans les jambes. Jeudi matin 30 octobre, je suis allée à l'hôpital à Hiroshima en ambulatoire pour être examinée et recevoir des conseils et des soins. Au niveau linguistique, c'était épique: un peu d'espéranto avec un interprète et son dictionnaire , un peu d'anglais, un peu de latin, ... J'ai reçu un médicament. Je dois éviter le sel le plus possible. Mes jambes vont mieux. Malheureusement, je n'ai pas de photos...!

MIA SANO

La 15an de septembro mi forlasis Eùropon kaj alvenis al Koreio. La 10an de oktobro mi trapasis de Koreio al Japanio. Ni estas la 3an de novembro. Tiu vojagho kaùzas grandan shanghon: mi trairis de du salitaj manghoj, tagmangho kaj vespermangho, al tri salitaj manghoj: matenmangho, tagmangho, vespermangho. Mi konsumas tro da salo, miaj renoj lacighas kaj venis edemoj en la krurojn. Jhaùde matene 30an de oktobro mi estis en malsanulejo en Hiroshima por mallonga momento. Tie oni ekzamenis min kaj mi ricevis klarigojn, medikamenton kaj konsilojn. Pri lingvistika aspekto de tiu vizito: estis aventura momento: ni uzis iom esperanton kun interpretisto kaj vortaro, iom la anglan, iom la latinan, ... Mi devas plej eble eviti salon. Miaj kruroj fartas pli bone. Bedaùrinde mi ne havas fotojn...!

Aucun commentaire: